- aérium
-
aérium [ aerjɔm ] n. m.• 1948; du lat. aerius « de l'air, aérien », d'apr. sanatorium♦ Établissement de repos, de vie au bon air, pour les convalescents, les enfants menacés de tuberculose. ⇒ préventorium. Des aériums.
● aérium nom masculin (latin aerius, relatif à l'air, d'après sanatorium) Établissement de repos au grand air qui reçoit des convalescents après une affection médicale ou chirurgicale.aériumn. m. établissement de cure d'air et de repos pour les convalescents ou les sujets fragiles.⇒AÉRIUM, subst. masc.Maison de repos établie dans un lieu dont l'air est sain et destiné à accueillir les convalescents, les enfants déficients ou menacés par la tuberculose :• Les aériums sont des établissements affectés aux enfants qui sont exposés à la tuberculose, mais qui ne relèvent pas du préventorium. Ces enfants sont : soit des enfants dont l'état général est atteint; soit des enfants qui doivent être soustraits à la contamination.Pages documentaires, 1955, n° 1, p. 68.Prononc. ET ORTH. :[
]. Plur. : aériums.Étymol. ET HIST. — 1928, Lar. 20e.Dér. d'apr. préventorium, sanatorium du lat.
« air »; suff. -(r)ium.BBG. — GALL. 1955, p. 262. — Lar. méd. 1970.aérium [aeʀjɔm] n. m.ÉTYM. 1928; du lat. aerius « de l'air, aérien », d'après sanatorium.❖♦ Établissement de repos, de vie au bon air, pour les convalescents, les enfants menacés de tuberculose. ⇒ Préventorium. — Syn. : centre aéré.0 Je ramène Vincent de l'aérium de Besançon, où il a dû passer six mois.F. Mallet-Joris, la Maison de papier, p. 88.
Encyclopédie Universelle. 2012.